Plus cher et plus long avec Alilaguna ?
D'abord, il ne faut pas prendre Alilaguna pour arriver Piazzale Roma. Faites le trajet en bus, ce sera effectivement plus court et moins cher. Cela, à condition que Piazale Roma ou le environs soient votre destination finale, votre hébergement.
Mais ça change tout, si vous devez vous rendre ailleurs dans Venise. Car alors, depuis Piazzale Roma, vous devez prendre un vaporetto et alors, le temps et le coût reviendront à peu prés au même, si vous prenez Alilaguna. Au contraire, la navette en bateau aura un avantage, c'est qu'elle vous fera faire le trajet direct, sans changement.
Autrement dit, par exemple, depuis l'aéroport Marco Polo de Venise, si vous résidez à Saint Marc.
Bus + vaporetto avec un changement donc = 1h et 13€
Alilaguna en direct, sans changement = 1h et 12,50€
Je ne détaille pas mes chiffres mais ce sont ceux que vous pouvez obtenir.
Quant à la vue magique de Venise, oui, bof, je n'ai personnellement jamais été très convaincu. Certains bateaux Alilaguna n'offrent aucune vue commode, on est un peu à fond de cale ! Ceux qui possède de grandes vitres, c'est mieux. Mais, une grande partie du trajet se fait dans la lagune. Bof la vue. Et à Venise, depuis le bateau, les palais ne sont pas trop visibles, mieux vaut le vaporetto. Mais je comprends que la magie de Venise opère déjà dans l'esprit des visiteurs.
Cela étant précisé, au-delà de la vue, Alilaguna est souvent la meilleure solution pour ceux qui arrivent sur Venise. Tout dépend du lieu à rejoindre.
Ouala ouala.