• Bienvenue sur Forum Italie pour toutes vos questions. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
 

Répondre

L'erreur ou les erreurs suivantes sont apparues durant la soumission de ce message :
Attention: il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 30 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.
Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.
Fichiers joints et autres options…
Vérification:
Veuillez laisser ce champ vide:
Quelle est la capitale de l'Italie ?:

Raccourcis : [ALT]+[S] pour soumettre/poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser

Résumé de la discussion

Posté par Nadouchka
 - 26 Septembre 2015 à 16:15:02
Bonjour,
Voici le week-end et quelques heures pour poursuivre la préparation de notre séjour, qui approche à grands pas. Je prends note de vos précieux conseils, ils sont exactement ce que je recherche ! D'ailleurs, je reviendrai peut-être vers vous pour nos autres étapes; pour Naples et la Campanie, j'y vois plus clair maintenant !
Bonne journée
Posté par lAmi_Marco
 - 19 Septembre 2015 à 13:22:46
Citation de: Frémeaux le 19 Septembre 2015 à 12:08:05
Bonjour, et un  très très grand merci à vous pour votre réponse si complète et si rapide !

Pour le J1, en effet nous ne visiterons probablement pas la Reggia de Caserte, car nous arriverons de Toscane la veille en fin de journée. Il faudra nous satisfaire d'un aperçu extérieur, nous logeons juste à côté. Pour aller de Caserte à POuzzoles, l'itinéraire le plus évident passe très près de Naples, mais avec qq km de plus, il y a une alternative en passant un peu plus au nord : savez-vous si cela a un intérêt en terme de fluidité de la circulation?

J'ai déjà fait moi-même la route en voiture, mais :honteux:  je ne me souviens plus. En règle générale, Naples connaît qq ralentissements par moment, mais rien d'insupportable. On n'est pas à Milan.


CiterPour le J2, je prends note des villas à Ravello, que je ne connaissais pas. Pensez-vous préférable de revenir vers Sant'agata par le même chemin, ou plutôt poursuivre après Ravello pour revenir par le nord? Quant au mal des transports, mon mari et l'une de mes filles qui y sont très sensibles, mais ils surmontent en général, avec beaucoup de courage et quelques médocs !...

Renter par le NOrd ? Non, relongez la côte, cela vous permettra d'admirer encore la Côte amalfitaine dans l'autre sens.



CiterPour le J4 à Naples, un grand merci pour vos conseils précis; comme nous disposons de peu de temps, savoir vers quelles rues nous diriger est bien agréable! Pour le choix de San Martino, c'est par rapport à ces éléments : la proximité, quelques photos et vues qui m'avaient tapé dans l'oeil au cours de mes recherches, ( et l'enthousiasme de mes filles pour les funiculaires!) Pensez-vous que ce n'est pas le choix le plus judicieux?



La plus belle vue sur Naples est celle du Château, au-dessus de San MArtino, entrée dans la même rue d'ailleurs. 5€ de mémoire. Le château n'est pas transcendant, evitez de prendre l'ascenseur et longez le château sur sa gauche. VOus monterez par une voie en déclivité, plus fatigant mais aux vues bien plus intéressantes que l'ascenseur. Et de là- haut, vous découvrez tout Naples, la baie de Naples, au fond sur la gauche, Capri, le Vésuve et en bas, le port de Naples, et sur la gauche, l'ancien décumano romain qui file tout droit.
Le musée de San MArtino est intéressant pour tout public parce que varié, peinture napolitiane, crèches, qq bateau,e tc, mais sans doute connaissez-vous.

CiterNous visitons le musée le J5 car la veille est un mardi, jour de sa fermeture il me semble. Comme nous logeons en face, nous y serons à l'ouverture. Je connais ce musée pour y être allée plusieurs fois avec des élèves, mais je suis vraiment heureuse de la faire connaître à ma famille, c'est un lieu que j'aime beaucoup ( et que j'aurais enfin l'occasion de visiter sans 48 adolescents à surveiller! ;) )

Encore merci pour ce site si riche et pour vos remarques qui m'aident à préparer au mieux notre séjour, bonne journée!

Le Musée archéologique de Naples est l'un des rares musées archéologiques passionnant pour tout public, qui n'étale pas des kilomètres de poteries très semblables ou des sarcophages à n'en plus finir. C'est  l'un de mes musées préférés.
Entre ce musée et le funiculaire Monsanto (la vue est nulle dpeuis le funiculaire), vous passez par la place Bellini où se trouve qq ruines grecques ! 10-12 pierres seulement, mais grecques.
Si vous avez le temps, de Plebiscito, descendez vers le golfe, vos enfants apprécieront la vue sur le Vésuve si proche. C'est de là qu'on se rend le mieux compte de la proximité du volcan.

Posté par Frémeaux
 - 19 Septembre 2015 à 12:08:05
Bonjour, et un  très très grand merci à vous pour votre réponse si complète et si rapide !

Pour le J1, en effet nous ne visiterons probablement pas la Reggia de Caserte, car nous arriverons de Toscane la veille en fin de journée. Il faudra nous satisfaire d'un aperçu extérieur, nous logeons juste à côté. Pour aller de Caserte à POuzzoles, l'itinéraire le plus évident passe très près de Naples, mais avec qq km de plus, il y a une alternative en passant un peu plus au nord : savez-vous si cela a un intérêt en terme de fluidité de la circulation?

Pour le J2, je prends note des villas à Ravello, que je ne connaissais pas. Pensez-vous préférable de revenir vers Sant'agata par le même chemin, ou plutôt poursuivre après Ravello pour revenir par le nord? Quant au mal des transports, mon mari et l'une de mes filles qui y sont très sensibles, mais ils surmontent en général, avec beaucoup de courage et quelques médocs !...

Pour le J4 à Naples, un grand merci pour vos conseils précis; comme nous disposons de peu de temps, savoir vers quelles rues nous diriger est bien agréable! Pour le choix de San Martino, c'est par rapport à ces éléments : la proximité, quelques photos et vues qui m'avaient tapé dans l'oeil au cours de mes recherches, ( et l'enthousiasme de mes filles pour les funiculaires!) Pensez-vous que ce n'est pas le choix le plus judicieux?

Nous visitons le musée le J5 car la veille est un mardi, jour de sa fermeture il me semble. Comme nous logeons en face, nous y serons à l'ouverture. Je connais ce musée pour y être allée plusieurs fois avec des élèves, mais je suis vraiment heureuse de la faire connaître à ma famille, c'est un lieu que j'aime beaucoup ( et que j'aurais enfin l'occasion de visiter sans 48 adolescents à surveiller! ;) )

Encore merci pour ce site si riche et pour vos remarques qui m'aident à préparer au mieux notre séjour, bonne journée!
Posté par lAmi_Marco
 - 18 Septembre 2015 à 18:39:27
Citation de: Nadouchka le 18 Septembre 2015 à 17:50:51
Bonjour !
Je prépare notre périple en famille ( 2 adultes + 2 enfants de 9 et 11 ans) en Italie pour la 2ème quinzaine d'octobre, et j'aurais voulu avoir vos avis sur mon programme pour la partie Naples / Campanie. Je prends aussi tous les conseils sur les lieux à visiter, les points de vue ou des endroits sympathiques pour se restaurer !
Voici où j'en suis pour le moment (nous aurons une voiture de location pour les 1ers jours):
J1 Départ de Caserte direction Pouzzoles, et visite de la Solfatare. Puis direction le Vésuve, avec ascension si le temps le permet. Route vers Sant'agata sui due golfi où nous logeons 3 nuits (près de Sorrente)

Ok, c'est faisable mais attention à la durée de circulation car les routes sont encombrées et par moment de type montagneuses, donc moyenne de 60km/h par moment. Je comprends que vous ne visitez pas la Reggia di Caserta, le château de Versailles napolitain.

CiterJ2 Promenade sur la côte amalfitaine. Je pensais voir Positano, Praiano, Amalfi, et aller jusque Ravello. Ensuite, je vois 2 solutions pour le retour : revenir sur nos pas, ou prendre la route intérieure, et rejoindre la voie rapide sur la côte nord. (je trouve pour le moment peu d'infos sur les routes intérieures de la péninsule et leurs intérêts...)

Ok, Positano petit et TRES touristique, Furore n'est pas mal non plus. A Ravello, il y a deux villas à visiter si vous voulez. J'espère que personne n'a le mal des transports parce que ça passe par des à pics, ça tourne et ça grimpe.
Arrêtes-vous souvent sur le bord de la route, il y a des bas-côtés aménagés pour admirer la vue splendide.


CiterJ3 Journée à Pompéi; + fin de journée : Sorrente? Monastère San Paolo pour la vue?

Depuis Sorrento, vous pouvez aussi faire Pompéi et Herculanum en train. Il y avait pas mal de marqueterie à SOrrento, mais elle a tendance à disparaître au profit de commerces pour touristes, dommage. Belle ville, descendez aussi vers le port, c'est hyper touristique mais sympa.


CiterJ4 Route vers Naples où nous rendons la voiture à l'aéroport pour 11h. Nous serons donc à pieds pour la suite, et logés pour une nuit juste en face du musée archéologique. Est-il faisable d'envisager cet itinéraire : la cathédrale et son quartier / montée à la Charteuse San Martino en funiculaire / retour par la Piazza del Plebiscitio. Retour jusque la chambre (éventuellement en métro si fatigue)

Dans ce très typique centre historique de Naples, faites la Via dei tribunali, la via San Biagio dei Librai en passegiatta et via San Gregorio Armeno. Ce sont des voies typiques, personnellement,je leur trouve un charme fou, m^me si d'autres n'aiment pas. Demain samedi 19 paraîtra une anecdote qui se passait dans ce quartier. VOir ma page Facebook Italie

Votre itinéraire Musée archéologique, San MArtino par le Funiculaire, Plebiscito est faisable. VOus montez en funiculaire depuis Monsanto. VOus redescendez par un autre funiculaire pour gagner du temps, Piazza Fuga - Petroio - Vittorio Emmanuele - Auguteo, prés de la galerie marchande et de la place del Plebiscito.Dites-moi pourquoi vous allez à San Martino, svp.
CiterJ5 Matinée consacrée au musée archéologique. Début / milieu d'après-midi : train vers Rome.
Je ne vous cache pas que je fais d'horribles choix, puisque j'avais au départ aussi rêvé à Herculanum, Capri, et une petite rando sur le sentier des Dieux...
Merci d'avance pour les avis et conseils que vous voudrez bien me donner !  :salut:
.

Pas compris quand vous visiter le musée archéologique. Ah si, vous rendez la voiture à laéroport et donc, j4, vous n'aurez pas le temps de visiter le musée archéologique que vous remettez au j5. Ok.
Dans ce musée, il y a une salle réservée aux adultes avec scènes explicites. Il y a tout à côté des mosaïques sympa avec des animaux, ils pourront attendre là. Les salles mentionnées se visitent rapidement.


Naples est une ville où les gens sont tranquilles et très sociaux. Comme partotu de nos jours, il peut y avoir des pic pockets, mais les napolitains dans les rues et les commerces, faites leur confiance.
Pour le repas, vous trouverez dans les rues que j'ai citées plus haut des petits restos pas chers et à l'ambiance familiale.
Lisez bien mes pages sur Naples et la campanie. Je propose aussi un guide payant (pdf à télécharger) pour visiter Pompéi, je pense qu'il est mieux fait que les documents qu'on vous donne à l'entrée.
Je reste dispo pour d'(autres infos.
Posté par Nadouchka
 - 18 Septembre 2015 à 17:50:51
Bonjour !
Je prépare notre périple en famille ( 2 adultes + 2 enfants de 9 et 11 ans) en Italie pour la 2ème quinzaine d'octobre, et j'aurais voulu avoir vos avis sur mon programme pour la partie Naples / Campanie. Je prends aussi tous les conseils sur les lieux à visiter, les points de vue ou des endroits sympathiques pour se restaurer !
Voici où j'en suis pour le moment (nous aurons une voiture de location pour les 1ers jours):
J1 Départ de Caserte direction Pouzzoles, et visite de la Solfatare. Puis direction le Vésuve, avec ascension si le temps le permet. Route vers Sant'agata sui due golfi où nous logeons 3 nuits (près de Sorrente)
J2 Promenade sur la côte amalfitaine. Je pensais voir Positano, Praiano, Amalfi, et aller jusque Ravello. Ensuite, je vois 2 solutions pour le retour : revenir sur nos pas, ou prendre la route intérieure, et rejoindre la voie rapide sur la côte nord. (je trouve pour le moment peu d'infos sur les routes intérieures de la péninsule et leurs intérêts...)
J3 Journée à Pompéi; + fin de journée : Sorrente? Monastère San Paolo pour la vue?
J4 Route vers Naples où nous rendons la voiture à l'aéroport pour 11h. Nous serons donc à pieds pour la suite, et logés pour une nuit juste en face du musée archéologique. Est-il faisable d'envisager cet itinéraire : la cathédrale et son quartier / montée à la Charteuse San Martino en funiculaire / retour par la Piazza del Plebiscitio. Retour jusque la chambre (éventuellement en métro si fatigue)
J5 Matinée consacrée au musée archéologique. Début / milieu d'après-midi : train vers Rome.
Je ne vous cache pas que je fais d'horribles choix, puisque j'avais au départ aussi rêvé à Herculanum, Capri, et une petite rando sur le sentier des Dieux...
Merci d'avance pour les avis et conseils que vous voudrez bien me donner !  :salut:
.