A Rome, il y a l'embarras du choix pour intéresser les enfants de 10-12 ans et les adultes. Vous avez sur notre site
rome1.com une page récapitulative pour
visiter Rome.
L'un des sites les plus marquants, évidemment, c'est le Colisée, suivi du forum si vous disposez de qq explications à leur donner, histoire de redonner une peu de souffle aux vieilles pierres. Mon conseil : Evitez l'audio-guide un peu indigeste. C'est le même billet pour les 2 (comprend aussi le Palatin).
Il y a un autre site, bien moins connu, mais qui peut vous ravir. Il s'agit des
domus romane du Palazzo Valentini. Sur qq ruines modestes, une projection multimédia redonne vie aux maisons, c'est assez spectaculaire. Réservation indispensable.
Vous pouvez aussi proposer les thermes de Caracalla, avec un guide ou l'audioguide, un vaste centre culturel, de loisirs et de bains romains. Il n'en reste plus que les briques et qq mosaïques, aussi, là encore, il faut disposer d'informations pour les mettre en valeur.
Ensuite, vous avez aussi le Château Saint Ange, pourquoi pas, à la fois tombeau antique, forteresse et palais des Papes. Assez beau panorama de la terrasse supérieure.
On s'approche du Vatican. A 11 et 12 ans, pourquoi pas, mais il faudra visiter les musées rapidement. Faites un choix des salles qui vous intéressent, égyptologie, grands maîtres de la Renaissance + incontournables Chapelle Sixtine et Chambres de Raphaël. Réservez en ligne pour faire moins de queue.
Basilique également, mais c'est plus rapide.
Un autre musée est très intéressant et davantage à taille humaine (on passe par petits groupes, donc accès aux oeuvres facile), c'est la galleria Borghese. Tous les principaux artistes de la Renaissance et du baroque. Magnifiques sculptures de Bernin. Réservation indispensable.
Je passe sur les visites de la ville, place Navona, place d'Espagne, Panthéon, Fontaine de Trevi, etc.
Je passe aussi sur les églises qui sont, outre leur éventuel caractère cultuels, sont aussi de véritables musées, Saint Jean de Latran, Santa Maria Sopra Minerva, juste à côté du Panthéon, etc.
2 choses pour finir :
- Il existe un fabuleux musées de l'antiquité romaine (pas seulement de Rome), c'est le Musée de la civilisation romaine, excentré mais facile d'accès en métro. Voir notre liste des
musées de Rome.
- Pour souffler un peu et permettre aux enfants de se dépenser, faites un tour au parc du Pincio ou Borghese, c'est le même, soit depuis la galleria Borghese, soit depuis la place del Popolo. Vers cette dernière, dans le parc, location de vélos à 4 places. Vers la galleria, promenades en barque.