• Bienvenue sur Forum Italie pour toutes vos questions. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
 

Répondre

L'erreur ou les erreurs suivantes sont apparues durant la soumission de ce message :
Attention: il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 30 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.
Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.
Fichiers joints et autres options…
Vérification:
Veuillez laisser ce champ vide:
Quelle est la capitale de l'Italie ?:

Raccourcis : [ALT]+[S] pour soumettre/poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser

Résumé de la discussion

Posté par Buzzyboy
 - 24 Juin 2015 à 18:24:10
Ciao a tutti !!  :salut:


Déjà 10 jours que nous sommes revenus de notre deuxième séjour passé dans la Ville Eternelle. Nous avions eu la chance de découvrir Rome en février 2013 sous un soleil d'hiver radieux et nous avions alors pu visiter les incontournables (Vatican, Colisée, Forum, Musée du Capitole etc...) sans souffrir des foules. Cette fois-ci, séjour en juin donc foules de touristes (et armée de vendeurs à la sauvette essayant de refourguer leurs perches à selfie) mais notre programme nous entraînant sur des chemins moins fréquentés, tout ce joli petit monde ne nous a finalement que très peu dérangés.


Un petit topo rapide qui sera peut-être utile aux membres du forum...


9 juin :
Arrivée tardive à l'aéroport de Ciampino.
Prise en charge d'une location de voiture chez Sicily by Car (réservée via rentalcars.com)
Voiture quasi obligatoire pour nos premières 24 heures car demain on va vadrouiller en dehors de Rome.
J'avais un peu peur de galérer pour me garer mais finalement plein de places le long du Tibre aux alentours du Pont Saint-Ange (nous avions réservé un petit appart' dans le coin - Vicolo delle Vacche)


10 juin :
Visite du monastère St Benoît à Subiaco. Une pure merveille... gratuite et où nous étions quasiment seuls !! J'étais tombé par hasard sur cet endroit alors que j'étais en train de préparer notre séjour et je ne regrette absolument pas d'avoir fait les 75 km qui séparent Rome de Subiaco. Des fresques médiévales absolument de partout et dans un état de conservation étonnant !! Vraiment à voir !!
Un peu plus bas, nous avons enchaîné avec la visite de Sainte-Scholastique... visite guidée obligatoire (mais gratuite même si une petite donation de l'ordre de 5-10 euros est attendue) Notre guide était très sympa et les cloîtres qu'on y voit sont absolument charmant.


Route vers Tivoli et repas midi Reginella. Pâtes et arancini maison pour pas cher (2 plats de pâtes / 3 gros arancini / 2 eaux gazeuses + 1 soda : 18 euros)


Dans l'après-midi, visite de la Villa d'Este. Les jardins sont vraiment magnifiques avec toutes ces fontaines. Un véritable bonheur.
Retour à Rome et retour de la voiture de location à Termini... il faut dire ce qui est... sur la route, les lignes blanches et les limitations de vitesse sont juste là pour faire joli et on a l'impression que c'est à celui qui fera la queue de poisson la plus audacieuse.  :mdr:


En soirée, promenade nocturne aux alentours Château Saint-Ange / Piazza Navona - Pour des pâtes bonnes et pas chères, Pasta Imperiale (Via dei Coronari) Il s'agit d'une échoppe artisanale où on voit le cuistot faire ses pâtes dans son atelier... 3 tables sont là pour accueillir ceux qui souhaitent manger sur place (ceux que nous avons fait) mais la plupart des gens viennent prendre à emporter. 2 plats de pâtes très copieux + 2 eaux gazeuses = 13 euros !! Pour le dessert, vous avez juste à côté la Gelateria del Teatro... y avons dégusté une "framboise - sauge" qui s'est avéré à la fois subtile et très parfumée.


11 juin :
On prend le bus et direction le belvédère du Janicule (jamais vraiment compris pourquoi les gens y grimpent à pattes !!) On profite du paysage et on fait la descente tranquillou jusque dans le Trastevere.
Promenade pépère dans les rues de ce quartier vraiment très sympa... pas beaucoup de monde dans les rues en matinée. On visite Santa Maria di Trastevere, on profite des jolies couleurs et du ciel bleu. Tiens, une fontaine en forme de tonneau !! :) Lors de notre promenade de ce matin, nous nous arrêterons à La Renella, un four à pizza situé Via del Moro. On commande un truc tout simple : tomates, mozza, basilic... et il s'avérera que c'est certainement la meilleure pizza que j'ai mangé de ma vie. Une explosion de saveurs en bouche, une pâte fine et croustillante.. . j'en salive encore !! La Farnesina était prévue au programme mais elle était fermée à cause d'une réunion académique. Pas de chance.. la prochaine fois !!


En début d'après-midi, nous passerons sur la Place Saint-Pierre... un monde fou !! On s'échappe vite... on saute dans un tram jusqu'au quartier Coppedè. Un endroit vraiment très surprenant avec ses maisons dont certaines semblent sortir d'une bande dessinée. Si vous y allez, avant de passer sous la grande arche, n'oubliez pas d'aller voir la façade de l'église Santa Maria Addolarata qui vaut vraiment le coup d'oeil.
On se promène ainsi un bon moment dans le quartier Coppedè et c'est drôle de constater que, si intéressant que soit le quartier, nous sommes les seuls touristes en vue. On enchaîne avec un petit tour dans le parc de la Villa Torlonia avec notamment sa très rigolote "Casina delle Civette" et on finit la journée en allant visiter le mausolée de Sainte-Constance et ses très jolies fresques.


En soirée, pour ceux qui cherchent un endroit sympa pour l'apéro, je peux conseiller Etabli (qui se trouvait juste en face de notre appart') Une ambiance à la fois cosy et chaleureuse. On y est entré pour une bière et finalement on est résté pour dîner d'un excellent plateau charcuteries / fromages... et comme c'était jeudi soir, y avait même des musicos qui nous offraient quelques airs de jazz. Une soirée tranquille pour clôturer une journée où on a bien marché !  :sourit:




12 juin :
Aujourd'hui, visite d'Ostia Antica. Comment se fait-il qu'on se trouve devant un site qui, à mon sens, est plus intéressant que le Forum Romain et que nous étions 5 à sortir du train ? Ma compagne et moi et un couple d'américains accompagné de leur fils... ils étaient fort charmants au demeurant et nous avons discuté le temps d'arriver à l'entrée d'Ostie. "Where are you from ?"... et ce genre de conversation super intéressante  :mdr:  Bref... revenons à Ostie plus intéressante que le Forum je disais.. en effet, les ruines sont quand même beaucoup plus parlantes qu'au Forum et l'exploration peut s'y faire très ludique quand on part à la recherche des belles mosaïques antiques.
En milieu d'après-midi, retour à Rome et visite de la basilique San Clemente et c'est parti pour un voyage souterrain à travers 1000 ans d'histoire.
On enchaînera un peu plus tard par la Chiesa del Gesu et par un passage sur Campo de Fiori pour acheter quelques pizzas et sandwichs au Forno Antico. Pas très cher et très bon (la pizza à la fleur de courgette était délicieuse !!)
Pour le dessert, arrêt au Frigidarium... un gelato à tomber par terre pour 3 fois rien (3 euros pour la coupe moyenne 3 boules + chantilly)




13 juin :
Aujourd'hui, c'est samedi et nous allons visiter la Palazzo Colonna. L'endroit n'est ouvert à la visite publique que le samedi de 9.00 à 13.15. Le reste de la semaine, c'est uniquement des visites privées à des prix assez prohibitifs !! Le samedi matin, pour visiter la Galerie + les appartements de la Princesse Isabelle, il vous en coûtera quand même la pas si modique somme de 50 euros par personne !! Mais l'endroit est vraiment exceptionnel.
Arrivée à l'ouverture à 9.00 - La gentille hôtesse qui nous reçoit en français nous donne RDV dans une des salles attenantes à la galerie à 9.30 pour le départ de la visite des appartements de la Princesse Isabelle. Nous avons donc 30 minutes pour commencer à profiter de la magnificence de la Galerie... un vrai Versailles romain, c'est absolument superbe !!
9.30 - 10.30 : Visite guidée en français des appartements de la Princesse Isabelle. Vraiment très bien, chaque salle surpasse celle d'avant par son luxe... des peintures en trompe l'oeil sur les murs, des tableaux de maîtres aux murs, des lustres en cristal... bref, ces gens là ont les moyens !!
10.30 --> 11.30 : Visite guidée gratuite et en français de la Galerie det des salles qui l'entourent. Nous en avions déjà eu un aperçu plus tôt mais c'est sympa d'avoir une personne qui nous explique le pourquoi du comment telle peinture, tel miroir ou tel meuble.
Après la visite guidée, vous pouvez rester le temps que vous souhaitez pour retourner voir ce qui vous a particulièremen t intéressé.


Un court trajet en bus / Correspondance en face du Colisée (le pauvre, il nous a fait peine avec ses échauffaudages) / un autre court trajet en bus et pique-nique dans le parc de la Villa Celimontana.


Après manger, on visite aux alentours Santo Stefano Rotondo et ses fresques un brin glauques dépeignant les supplices subis par les chrétiens. La suite de la journée se passera tranquillement par la grimpette au sommet de l'Aventin et la Place des Chevaliers de Malte (regardez dans le trou de la serrure) / Sainte-Sabine / Jardins des Orangers et sa jolie vue sur Rome.
Une fois la redescente effectuée, un petite incursion dans le Trastevere (cette fois-ci pour visiter Santa Cecilia di Trastevere - le jardin devant l'église est très chouette), Ile Tibérine et on se posera un moment sur la Piazza Mattei dans le quartier juif devant la Fontaine des Tortues.
Pour vous dire la vérité, les mollets commencent à tirer un peu... on rentre à l'appart' pour un peu de détente et ce soir on mange pas très loin (Ostéria del Pegno - 42 euros pour 2 entrées / 2 plats + eau gazeuse - limoncello et canistrelli offerts en fin de repas)




14 juin :
Ce matin, visite du Palais Altemps... juste à côté de Piazza Navona mais quasi désert en ce dimanche matin. Plein de sculptures antiques... mention très spéciale au "Suicide de Galate" et au sarcophage Ludovisi où les sculptures s'enchevêtrent les unes avec les autres. On a passé un bon moment à détailler les expressions sur les visages. La loggia avec sa fresque végétale au plafond est aussi assez remarquable. Bref... un musée qui, semble t-il, ne fait pas souvent partie du programme des touristes mais qui le mériterait pourtant bien. D'autant plus que le billet est valable pour d'autres musées (dont le Palazzo Massimo que nous visiterons plus tard dans la journée)


Un petit tour ici et là... on entre par hasard dans l'église Saint-Antoine des Portugais... Ouf !! Les ors pêtent dans tous les sens. On se retrouve au sommet du Quirinal, petit pique-nique dans les jardins qui bordent le palais. On redescendra tranquillement par les petites ruelles et on se retrouve nez à échafaudages avec la Fontaine de Trevi. Elle a beau être en travaux, les touristes autour sont toujours aussi nombreux... je plains sincèrement ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la voir sans ses hideux atours actuels. Tu imagines le gars qui a traversé la moitié du monde et qui n'était pas au courant qu'elle est en travaux ??!!??  :étonné:  Heureusement que Rome ne se limite pas à la fontaine de Trevi mais bon...


Retour à l'appart pour récupérer les bagages et comme nous avons encore du temps avant notre transfert vers l'aéroport, nous allons visiter le deuxième étage du Palazzo Massimo (juste en face de Termini). Ce deuxième étage abrite les plus belles mosaïques qui m'ait été donné de voir. C'est juste hallucinant de voir à quel point les artistes de l'époque pouvaient retranscrire expressions et émotions avec ses petits bouts de pierre assemblés les uns aux autres !!


Transfert Terravision Termini - Ciampino... aucun souci à signaler... retour à la maison et je suis déjà en train de réfléchir à un petit séjour à Florence pour la fin du mois de septembre !!  :super:


N'hésitez pas si vous avez des questions sur tel ou tel point.


Arrivederci  :fou: