Bonjour,
Je vais vous faire un début de réponse, qu'il faudra affiner par la suite, si vous le souhaitez.
Si vous disposez de 10 jours, ne tentez pas de visiter l'essentiel de l'Italie + hors des sentiers battus. Il existe trop de villes, villages, paysages de valeur et trop de variété. Vous verrez plusieurs lieux à la va-vite et n'en retiendrez aucun.
Mon conseil : Choisissez une ville ou une région, cela sera suffisant.
Par exemple ?
Par exemple, la Vénétie. Vous avez des villes comme
Venise, of course, mais aussi
Vérone, Padoue, Vicenza, les villas palladiennes, etc.
Ou
Rome, mais aussi
Ostie, la villa d'Este, les plages, les petites villes étrusques, les lacs, etc.
Ou
Florence, mais aussi Sienne, San Gimignano, les paysages classés par l'Unesco, le Chianti, etc.
A vous de choisir.
Quant à la circulation automobile, sachez qu'elle est assez dense dans tout le nord de l'Italie,c 'est à dire dans les villes et régions citées (sauf Venise, ;)
[size=78%] [/size][/size]). Les automobilistes italiens ne conduisent pas comme des fous, mais comme des automobilistes dans une circulation dense, la même qu'on connaît à Paris, Lyon ou Marseille, et ailleurs encore. Si vous habitez ou vous rendez dans les grandes villes en voiture, vous ne serez pas dépaysés. [size=78%][/size]Mon conseil : Ne vous aventurez pas à Florence ou Rome en voiture, à cause des ZTL, réservées aux habitants. [size=78%][/size]Voilà quelques infos. Je pense qu'il faudrait que vous choisissiez d'abord une région, en vous aidant de nos sites web. Une fois votre choix fait, nous vous orienterons plus précisément. Dites-nous aussi à quelle époque vous souhaitez effectuer votre séjour.[size=78%][/size]A bientôt et bonne année...[size=78%]