• Bienvenue sur Forum Italie pour toutes vos questions. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
 

Répondre

L'erreur ou les erreurs suivantes sont apparues durant la soumission de ce message :
Attention: il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 30 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.
Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.
Fichiers joints et autres options…
Vérification:
Veuillez laisser ce champ vide:
Quelle est la capitale de l'Italie ?:

Raccourcis : [ALT]+[S] pour soumettre/poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser

Résumé de la discussion

Posté par Buzzyboy
 - 04 Octobre 2016 à 16:02:50
Ciao Marco !! :)


De retour de notre séjour depuis dimanche soir.
Nous étions déjà amoureux de Rome et nous revenons de notre voyage amoureux de Florence... mais aussi de la région du Chianti... et des crêtes siennoises... mais aussi de Sienne et de San Gimignano... et puis aussi des Cinque Terre... Bref, je crois que l'Italie nous correspond bien !! Je me demande vraiment pourquoi je l'ai découverte si tardivement !


Seule Pise nous a laissés complètement froids... il faut dire que nous venions de quitter la superbe campagne san gimignanaise (ça se dit ça ? lol) et la foule sur la Place des Miracles et les dizaines de vendeurs à la sauvette ont fait que nous n'avons rapidement eu qu'une idée en tête !! Nous barrer !! lol


Merci pour tout !! Et à très vite j'espère !!  :salut:
Posté par lAmi_Marco
 - 19 Septembre 2016 à 10:12:19
Posté par Buzzyboy
 - 19 Septembre 2016 à 10:01:52
Bon... je crois que je vais tout simplement acheter le OPA Si Pass une fois sur place, je crois que ce sera plus simple !!  :mdr:
Posté par Buzzyboy
 - 19 Septembre 2016 à 09:58:05
Citer[size=0px] ce que je comprends, c'est que tu dois choisir, lieu par lieu, les horaires que tu souhaites. Tu saisis les infos pour une date un lieu un horaire et ensuite, sans valider ta commande, tu repasses un ordre pour une autre date autre lieu autre horaire. Et tu valides à la fin.[/size]

[/size]
[/size][size=0px]Ah bon ? Tu vois ça où ? Je suis peut-être particulièrement bouché ce matin [/size] :langue:  Ou alors, tu n'es pas sur le même site que moi... quand tu es sur le site officiel et que tu cliques sur online booking, tu arrives bien sur le site de TicketOne ?
Posté par lAmi_Marco
 - 19 Septembre 2016 à 09:46:49
Salve,
Je ne connais pas le système mais, ce que je comprends, c'est que tu dois choisir, lieu par lieu, les horaires que tu souhaites. Tu saisis les infos pour une date un lieu un horaire et ensuite, sans valider ta commande, tu repasses un ordre pour une autre date autre lieu autre horaire. Et tu valides à la fin.
Mais les commandes sont irrévocables et non modifiables. Je te conseille donc
soit de les joindre pour t'assurer du fonctionnement : http://www.operaduomo.siena.it/eng/complesso.htm
soit, c'est peut-être le plus simple, d'acheter ces billets sur place. En semaine, fin septembre, il ne doit pas y avoir une file d'attente terrible.
Désolé, je n'en sais pas plus. A ton retour, dis-moi ce qu'il en est, stp.
Posté par Buzzyboy
 - 19 Septembre 2016 à 09:21:03
Ciao !! :)


On part demain soir.... trop trop hâte !!
Bon... par contre, j'ai une petite interrogation concernant Sienne. Peut-être pourras-tu me répondre... ?


Je souhaiterais acheter le OPA SI Pass. Sur le site, on me demande une date avec un créneau horaire pour l'ingresso. A priori, je suppose que c'est l'heure d'entrée pour la cathédrale... mais la cathédrale, je vais y aller le 27 alors que le OPA SI Pass, je vais déjà commencer à en avoir besoin le 26.
D'où ma question : est-ce que l'ingresso en question correspond bien à mon créneau horaire pour entrer dans la cathédrale et si je le prends pour le 27, est-ce que je pourrai déjà retirer mon pass le 26 ?


En espérant que tu connaisses la réponse... sinon je pense que je suis bon pour les appeler LOL


:salut:
Posté par Buzzyboy
 - 16 Août 2016 à 20:45:57
Ah voilà !! C'est exactement ça que je cherchais !!
Grazie mille  :sourit:
Posté par lAmi_Marco
 - 16 Août 2016 à 18:14:07
ALors, c'est je suppose. Le tarif est nettement moins élevé, lol
Posté par Buzzyboy
 - 16 Août 2016 à 17:55:25
Le petit souci avec le lien que tu m'as donné (ainsi que quelques autres que j'avais trouvé), c'est que le tarif inclut l'entrée au Palazzo Vecchio.
Or, j'ai la Firenze Card donc l'entrée est déjà payée. Je me demandais s'il n'y avait pas un lien pour réserver juste le tour SANS l'entrée à l'intérieur du musée.
Posté par lAmi_Marco
 - 16 Août 2016 à 16:25:19
Bonjour Buzzyboy,
Oui, par exemple ici.
J'avoue ne pas connaître, je veux bien que tu me fasses un topo après ta visite avec quelques photos, si possible. Si tu suis cette visite.
Posté par Buzzyboy
 - 16 Août 2016 à 15:52:10
Dis-moi l'Ami Marco... est-ce que tu saurais comment il faut faire pour réserver la visite "Itinéraires Secrets" au Palazzo Vecchio ?
:merci:
Posté par Buzzyboy
 - 10 Août 2016 à 21:18:35
Oui quand je disais le Duomo, j'entendais le complexe muséal du Duomo (Baptistère, Musée de l'Oeuvre..) Merci de ta réponse !!  :super:
Posté par lAmi_Marco
 - 10 Août 2016 à 20:55:40
Bonjour,
Ce doit être Piazza San Giovanni 7, c'est-à-dire vers le baptistère. Mais, sauf erreur de ma part, le duomo est en entrée libre. Pas la coupole, ni le musée du trésor, etc.
Posté par Buzzyboy
 - 10 Août 2016 à 16:31:10
Bonjour Jean-Marc !!
Est-ce que par hasard tu saurais où il faut que j'aille prendre mes entrées pour le Duomo avec ma Firenze Card. J'ai lu, je ne sais plus où, que ce n'était pas directement sur place mais aux (proches ?) alentours sans avoir plus de précisions. Tu saurais m'en dire plus ?


Merci d'avance et bonne journée !!  :salut:
Posté par Buzzyboy
 - 04 Juillet 2016 à 15:46:15
Ah super merci !!! :) Le lien indique été 2016 donc avec un peu de chance, ils iront jusqu'à fin septembre !!  :merci:
Posté par lAmi_Marco
 - 04 Juillet 2016 à 15:35:05
Pour te rendre à Volastra, il faut partir de Manarola en bus. Ou inversement.
Les horaires sont icic: http://www.atcesercizio.it/images/Quadri_Orari_Cinque_Terre_Estate_2016.pdf
Reste à savoir s'ils sont vraiment à jour ...

Posté par Buzzyboy
 - 04 Juillet 2016 à 15:24:44
Coucou !! :)


Est-ce que, par le plus grand des hasards, tu aurais un lien qui me renseignerait sur les horaires des petits bus électriques qui sont en service dans les Cinque Terre. Je serais particulièrement intéressé par le trajet Manarola > Volastra. Je cherche, je cherche mais je trouve que dalle, niente !!
Donc si jamais tu avais quelque chose du style sous le coude.... ;)


Merci !!
Posté par lAmi_Marco
 - 25 Juin 2016 à 18:12:51
Oui ok, c'est un bon planning, bien organisé et pas trop stressant. Ze top.  :bravo:
Posté par Buzzyboy
 - 25 Juin 2016 à 18:03:51
Volterra, j'y avais pensé aussi mais je me suis dit que le peu de temps que j'allais pouvoir passer dans la ville de façon à être opérationnel pour le milieu d'après-midi à San Gimignano ne valait peut-être pas le coup de faire le détour. D'autant plus que la culture étrusque, nous l'avons déjà (un peu) abordée lors de notre séjour de l'année dernière où nous étions passés à Tarquinia (très chouette musée et superbe nécropole).


Finalement, je crois que j'ai trouvé ma solution.... Trois jours avant, on fait la route à travers le Chianti et je comptais m'arrêter à Castellina in Chianti. Petit souci, c'est un dimanche et je craignais que la majorité des commerces dans Via delle Volte soient fermés.
Ce que je vais faire, c'est que ce jour-là, je vais zapper Castellina in Chianti et qu'on y ira au départ de Sienne (un mercredi donc). On y passe un moment jusque vers la fin de matinée puis cap sur San Gimignano.
Check-in à l'exploitation viticole (on peut le faire dès midi) , on y prends le repas (on logera dans un appart'), on se détend au bord de la piscine s'il fait beau et sur le coup de 15h30 / 16h, on met le cap sur San Gimignano qui est à 5 minutes.
Comme ça, on aura le temps de faire le Museo Civico et le Duomo et de se balader en ville à la nuit tombée quand parait-il l'ambiance est vraiment à son mieux (et tu me l'as confirmé dans ton message précédent)  :super:
Posté par lAmi_Marco
 - 25 Juin 2016 à 15:00:07
Citation de: Buzzyboy le 25 Juin 2016 à 10:39:19
Bonjour Marco !!

Après petite réflexion, je pense que je vais légèrement modifier mes plans... ma journée Sienne > San Gimignano > Lucca ne me satisfaisant qu'à moitié. En effet, cette configuration me fait visiter San Gimignano disons entre 9h et 14h et j'ai bien l'impression que c'est le moment le plus chargé en visiteurs.
Alors voilà à quoi j'ai pensé... ton appréciation serait la très bienvenue  :super:

Et si je venais  plutôt aux alentours de 16h...? Je prendrais tout mon temps le matin pour quitter Sienne, emprunterais les petites routes (arrêt à Monteriggioni, ça vaut le coup tu penses ?)

Bonjour,
Monterigioni, c'est TRES petit. On se gare devant la porte médiévale et on en fait le tour en 1h, à condition de s'arrêter boire un verre. Mais, pour ceux qui aiment les vieilles pierres, les murailles sont encore attractives.
Entre Sienne et San Gimignano, s'étend la région du Val d'Elsa., aux multiples petits bourgs médiévaux, comme Colle di Val d'Elsa (ville haute) où fut signé la première abolition de la peine de mort. 1786 !!!
Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de visiter mes pages sur le Val d'Elsa sur mon site toscane1.com .
et pourquoi pas pousser un peu vers Volterra. C'est un bourg (d'origine étrusque, avec un aspect médiéval) auquel je reste très attaché parce que je garde la mémoire de Dino Scarselli, le dernier véritable artisan de l'albâtre. Ils ne sont plus de ce monde, ni Dino, ni l'artisanat de l'albâtre. Reste encore des produits manufacturés, en souvenir d'une époque où on savait encore se servir de ses mains pour créer la beauté. Snif,  :pleure:

Citerpuis ferais mon check-in dans une ferme que j'ai trouvé aux alentours de San Gimignano. Et je commence ma visite de San Gimignano vers 16.00... en espérant qu'à cette heure, le gros des foules soit déjà parti... ou en cours de départ.
Le petit hic, c'est que si je me plante dans mes "prédictions" et que c'est encore blindé de monde, je risque fort de ne plus trouver de places dans les parkings... mais fin septembre (on y sera le 28), ce serait un peu étonnant quand même non ?

T'en penses quoi ? Merci de ton avis et bon week-end  :salut:

San Gimignano à 16h fin septembre ? Je ne suis pas sûr, mais ça m'étonnerait que les parkings soient bondés. Cela peut être un bon plan. Tu peux même envisager d'y dîner le soir, car la ville doit être encore plus magnifique et spectaculaire à la tombée de la nuit.
Posté par Buzzyboy
 - 25 Juin 2016 à 10:39:19
Bonjour Marco !!


Après petite réflexion, je pense que je vais légèrement modifier mes plans... ma journée Sienne > San Gimignano > Lucca ne me satisfaisant qu'à moitié. En effet, cette configuration me fait visiter San Gimignano disons entre 9h et 14h et j'ai bien l'impression que c'est le moment le plus chargé en visiteurs.


Alors voilà à quoi j'ai pensé... ton appréciation serait la très bienvenue  :super:


Et si je venais  plutôt aux alentours de 16h...? Je prendrais tout mon temps le matin pour quitter Sienne, emprunterais les petites routes (arrêt à Monteriggioni, ça vaut le coup tu penses ?) puis ferais mon check-in dans une ferme que j'ai trouvé aux alentours de San Gimignano. Et je commence ma visite de San Gimignano vers 16.00... en espérant qu'à cette heure, le gros des foules soit déjà parti... ou en cours de départ.
Le petit hic, c'est que si je me plante dans mes "prédictions" et que c'est encore blindé de monde, je risque fort de ne plus trouver de places dans les parkings... mais fin septembre (on y sera le 28), ce serait un peu étonnant quand même non ?


T'en penses quoi ? Merci de ton avis et bon week-end  :salut:
Posté par Buzzyboy
 - 18 Juin 2016 à 19:44:39
Merci de tes réponses Marco !!  :super:
Posté par lAmi_Marco
 - 18 Juin 2016 à 19:06:34
Citation de: Buzzyboy le 18 Juin 2016 à 18:45:45
Bonjour, bonjour  :salut:


J'ai deux petites questions "techniques" aussi je ne suis pas certain que quelqu'un puisse me répondre. Sinon, c'est pas grave, je verrai sur place... Ca concerne Florence...


1 - Palais Davanzati
J'ai bien compris que le rez-de-chaussée et premier étage était visitable en visite libre et qu'il fallait réserver une visite guidée pour les étages supérieurs. Toutefois, je n'arrive pas bien à comprendre si lors de la visite guidée, celle-ci comprend rez-de-chaussée, premier étage et étages du dessus ou si elle ne concerne pas le rez-de-chaussée et premier étage. Si je réserve la visite de 10h par exemple, dois-je arriver plus tôt de façon à faire les étages inférieurs en visite libre et enchaîner ensuite sur la visite guidée ou est-ce que je verrai tout lors de cette visite guidée ?

Eh bien, je l'ai su... mais je ne sais plus et je n'ai pas trouvé l'info. A mon avis, vous pouvez fort bien arriver un peu avant l'heure, attendre la visite guidée et par la suite, finir de visiter les salles publiques qui vous intéressent.


Citer2 - Palazzo Pitti
D'abord, je précise que j'aurai la Firenze Card. Je compte y aller pour visiter la Galerie Palatine et les Appartements Royaux et ensuite enchaîner sur le Jardin Boboli et Bardini. Dans la mesure où le Palais Pitti propose des billets groupés et qu'il n'existe à priori pas de lot de billets proposant à la fois la Galerie Palatine et les jardins, est-ce que ça veut dire qu'il faudra repasser par la billetterie après ma visite de la Galerie Palatine pour obtenir les entrées des Jardins ? Et est-ce que je pourrai utiliser ma Firenze Card pour l'entrée aux Jardins vu qu'elle n'est valable que pour une entrée dans tel ou tel musée ? Est-ce que reprendre des entrées pour les Jardins ne serait pas vu comme un deuxième passage au Palais Pitti ?


Bonne journée !!  :merci:

Le palais Pitti accueille plusieurs musées différents avec des entrées et des billeteries différentes. Avec la Firenze card, vous pouvez visiter ces musées, l'un après l'autre. Ils sont considérés comme autant de musées autonomes.
Posté par Buzzyboy
 - 18 Juin 2016 à 18:45:45
Bonjour, bonjour  :salut:


J'ai deux petites questions "techniques" aussi je ne suis pas certain que quelqu'un puisse me répondre. Sinon, c'est pas grave, je verrai sur place... Ca concerne Florence...


1 - Palais Davanzati
J'ai bien compris que le rez-de-chaussée et premier étage était visitable en visite libre et qu'il fallait réserver une visite guidée pour les étages supérieurs. Toutefois, je n'arrive pas bien à comprendre si lors de la visite guidée, celle-ci comprend rez-de-chaussée, premier étage et étages du dessus ou si elle ne concerne pas le rez-de-chaussée et premier étage. Si je réserve la visite de 10h par exemple, dois-je arriver plus tôt de façon à faire les étages inférieurs en visite libre et enchaîner ensuite sur la visite guidée ou est-ce que je verrai tout lors de cette visite guidée ?


2 - Palazzo Pitti
D'abord, je précise que j'aurai la Firenze Card. Je compte y aller pour visiter la Galerie Palatine et les Appartements Royaux et ensuite enchaîner sur le Jardin Boboli et Bardini. Dans la mesure où le Palais Pitti propose des billets groupés et qu'il n'existe à priori pas de lot de billets proposant à la fois la Galerie Palatine et les jardins, est-ce que ça veut dire qu'il faudra repasser par la billetterie après ma visite de la Galerie Palatine pour obtenir les entrées des Jardins ? Et est-ce que je pourrai utiliser ma Firenze Card pour l'entrée aux Jardins vu qu'elle n'est valable que pour une entrée dans tel ou tel musée ? Est-ce que reprendre des entrées pour les Jardins ne serait pas vu comme un deuxième passage au Palais Pitti ?


Bonne journée !!  :merci:
Posté par lAmi_Marco
 - 10 Juin 2016 à 19:07:25
Citation de: lAmi_Marco le 10 Juin 2016 à 17:19:51
Concernant la circulaiton automobile à Florence, attention. TOut le centre est en ZTL, non praticable par les voitures extérieures aux résidents. Lisez ma page sur les Parkings de FLorence.


A priori, le parking Fortezza Fiera est situé hors ZTL.

Oui, les parkings sont hors ZTL mais il faut rester vigilant.

Citer
ok. Le Chianti est une région magnifique et je dirais presque méconnue. En effet, on pense de suite aux vignobles mais on oublie facilement les bourgs et villages médiévaux de la région. Voir aussi ma page http://www.toscane1.com/chianti


C'est vrai... et d'ailleurs, je ne suis pas moi-même grand amateur de vin... et d'autant plus que je vais être au volant donc il sera hors de question que je boive la moindre goutte dans la journée... bon, pendant le repas du soir avant de me coucher, je dis pas  :honteux:  Donc pas trop de vin mais la charcuterie c'est nettement plus mon truc... et j'ai entendu parler d'une macelleria qui a l'air bien sympa à Greve in Chianti... Antica Macelleria Forlani il me semble... tu connais ?

Oui, mais je ne suis pas trop charcuterie. Je n'ai pas testé.

CiterSan Galgano, c'est rapide. C'est petit et ce sont des ruines, donc la visite se fait en 1h maxi.

D'ailleurs, est ce que tu penses que ça vaut le coup ? Parce que ça fait quand même un bon petit détour sur la route entre Monte Oliveto et Sienne... est-ce que je ne ferais pas mieux de prendre une route plus directe pour rallier Sienne... soit pour y arriver plus tôt, soit pour visiter des sites sympas en cours de route.

Ca peut se faire, même si ça me semble un peu court. Mais on ne peut pas tout voir non plus.


C'est vrai que ça fait un peu short mais comme tu dis, on ne peut pas tout voir, et la visite de Lucques se réduira probablement à faire un petit tour dans le centre.


On peut tout à fait ne pas visiter San Galgano, c'est mon avis. Le site est davantage connu pour son passé et les légendes qui l'entourent que par les ruines elles-mêmes.
Posté par Buzzyboy
 - 10 Juin 2016 à 17:51:04
Citation de: lAmi_Marco le 10 Juin 2016 à 17:19:51
Concernant la circulaiton automobile à Florence, attention. TOut le centre est en ZTL, non praticable par les voitures extérieures aux résidents. Lisez ma page sur les Parkings de FLorence.


A priori, le parking Fortezza Fiera est situé hors ZTL.

Citer
ok. Le Chianti est une région magnifique et je dirais presque méconnue. En effet, on pense de suite aux vignobles mais on oublie facilement les bourgs et villages médiévaux de la région. Voir aussi ma page http://www.toscane1.com/chianti


C'est vrai... et d'ailleurs, je ne suis pas moi-même grand amateur de vin... et d'autant plus que je vais être au volant donc il sera hors de question que je boive la moindre goutte dans la journée... bon, pendant le repas du soir avant de me coucher, je dis pas  :honteux:  Donc pas trop de vin mais la charcuterie c'est nettement plus mon truc... et j'ai entendu parler d'une macelleria qui a l'air bien sympa à Greve in Chianti... Antica Macelleria Forlani il me semble... tu connais ?

CiterSan Galgano, c'est rapide. C'est petit et ce sont des ruines, donc la visite se fait en 1h maxi.


D'ailleurs, est ce que tu penses que ça vaut le coup ? Parce que ça fait quand même un bon petit détour sur la route entre Monte Oliveto et Sienne... est-ce que je ne ferais pas mieux de prendre une route plus directe pour rallier Sienne... soit pour y arriver plus tôt, soit pour visiter des sites sympas en cours de route.
CiterCa peut se faire, même si ça me semble un peu court. Mais on ne peut pas tout voir non plus.

C'est vrai que ça fait un peu short mais comme tu dis, on ne peut pas tout voir, et la visite de Lucques se réduira probablement à faire un petit tour dans le centre.

Posté par lAmi_Marco
 - 10 Juin 2016 à 17:19:51
Citation de: Buzzyboy le 10 Juin 2016 à 15:15:21
Salut l'Ami Marco et tous les autres amoureux de l'Italie !!  :adorable:

Nous avons la chance de repartir en Italie et cette fois, c'est la Toscane qui sera au programme. Voici ce que j'ai en tête pour l'instant.

21 septembre : On prend la route très tôt (style vers 5h30) depuis Marseille en direction de Florence. Arrêt déjeuner à Pise.

Puisque vous êtes à Pise, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Pise, c'est-à-dire essentiellement le campo dei miracoli avec sa tour... de Pise, mais pas que... Si ça vous prend 3-4h, ça collerait avec la reception à votre appartement de Florence.

CiterA Florence, notre appart' n'est disponible qu'à partir de 16h donc on devrait avoir le temps de traîner un peu autour de la Place des Miracles et dans le centre historique.
A Florence,
notre appart' est au niveau des Chapelles Medicéennes, pas loin de la gare. Je comptais garer la voiture au parking Fortezza Fiera.

Concernant la circulaiton automobile à Florence, attention. TOut le centre est en ZTL, non praticable par les voitures extérieures aux résidents. Lisez ma page sur les Parkings de FLorence.

Citer22, 23, 24 septembre : 3 jours pleins consacrés à Florence. Je compte prendre la Firenze Card.

ok

Citer25 septembre : on part dans le Chianti... quelques villages (Greve in Chianti / Montefioralle / Castellina in Chianti) En fin d'après-midi, Castello di Brolio et nuit aux portes de la région des Crêtes Siennoises.

ok. Le Chianti est une région magnifique et je dirais presque méconnue. En effet, on pense de suite aux vignobles mais on oublie facilement les bourgs et villages médiévaux de la région. Voir aussi ma page http://www.toscane1.com/chianti

Citer26 septembre : on arpente la route des crêtes siennoises (par les petites routes - l'Héroïque)
Le matin, visite de l'Abbaye de Monte Oliveto Maggiore... et l'après-midi Abbaye de San Galgano. On dort à Sienne.

San Galgano, c'est rapide. C'est petit et ce sont des ruines, donc la visite se fait en 1h maxi.

Citer27 septembre : une journée complète pour visiter Sienne... en plus, on sera pendant la période où le pavement de la cathédrale sera visible !  :super:

ok

Citer28 septembre : Matin à San Gimignano - Milieu d'après-midi et soirée à Lucques

Ca peut se faire, même si ça me semble un peu court. Mais on ne peut pas tout voir non plus.

Citer29 et 30 septembre : Route et 2 jours dans le coin des Cinque Terre. Pied-à-terre probable à Manarola.

1er octobre : Route retour vers Marseille

Toute critique constructive, suggestion, conseil seront bien entendu les bienvenus ! [/font]

:merci:

Les Cinque Terre se visitent en randonnée pédestre, en bateau et en train. On ne peut plus relier tous les villages à pied par le bord de mer, il faut passer par les montagnes, c'est d'autant plus beau et spectaculaire mais d'autant plus long.

En tout cas, bravo pour votre attachement à ce pays frère, si riche de son histoire, de son art et de sa nature.
Posté par Buzzyboy
 - 10 Juin 2016 à 15:15:21
Salut l'Ami Marco et tous les autres amoureux de l'Italie !!  :adorable:


Nous avons la chance de repartir en Italie et cette fois, c'est la Toscane qui sera au programme. Voici ce que j'ai en tête pour l'instant.


21 septembre : On prend la route très tôt (style vers 5h30) depuis Marseille en direction de Florence. Arrêt déjeuner à Pise. A Florence, notre appart' n'est disponible qu'à partir de 16h donc on devrait avoir le temps de traîner un peu autour de la Place des Miracles et dans le centre historique.
A Florence, notre appart' est au niveau des Chapelles Medicéennes, pas loin de la gare. Je comptais garer la voiture au parking Fortezza Fiera.


22, 23, 24 septembre : 3 jours pleins consacrés à Florence. Je compte prendre la Firenze Card.


25 septembre : on part dans le Chianti... quelques villages (Greve in Chianti / Montefioralle / Castellina in Chianti) En fin d'après-midi, Castello di Brolio et nuit aux portes de la région des Crêtes Siennoises.


26 septembre : on arpente la route des crêtes siennoises (par les petites routes - l'Héroïque)
Le matin, visite de l'Abbaye de Monte Oliveto Maggiore... et l'après-midi Abbaye de San Galgano. On dort à Sienne.


27 septembre : une journée complète pour visiter Sienne... en plus, on sera pendant la période où le pavement de la cathédrale sera visible !  :super:


28 septembre : Matin à San Gimignano - Milieu d'après-midi et soirée à Lucques


29 et 30 septembre : Route et 2 jours dans le coin des Cinque Terre. Pied-à-terre probable à Manarola.


1er octobre : Route retour vers Marseille

Toute critique constructive, suggestion, conseil seront bien entendu les bienvenus !

:merci: