Bonjour,
Comme prévu, un retour sur notre escapade d'un jour à la côte Amalfitaine depuis Naples.
Nous avons pris un bus de la Sita Sud (billet acheté à l'Edicola Hudson News dans la gare, 3,90 €) direction Agerola à 8 h 15, via Gallileo Ferraris non loin de la Stazione Centrale (Piazza Garibaldi). Il prend l'autoroute jusque Castellmare di Sabbia puis se lance à l'assaut de la montagne, la route est très jolie.
(
https://www.sitasudtrasporti.it/ Attention le site n'est pas à jour, ils répondent aux mails. L'horaire du bus est indiqué à 8 h5 alors qu'il est à 8 h 15, les lieux d'achat des billets ne sont pas tous valables, départ Naples ! certes... Via Gallileo Ferraris. Repérer la compagnie sur l'arrêt, la direction (côté hôtel) et attention aux bus qui arrivent en même temps, prendre le bus là où il s'arrête même si c'est à quelques pas de l'arrêt officiel en vérifiant la destination marquée dessus).
On descend à Agerola Bomerano où il arrive vers 9 h 45, au pied du Sentiero degli Dei. Quelques courses dans le joli village et on part en randonnée jusque Nocelle, deux heures de route en marchant tranquillement, des montées et descentes, rien de difficile, et des passages ombragés. Des fontaines d'eau potable en route. Les vues sur la côte sont magnifiques, et lézards, papillons, chats et ânes sont au rendez-vous...
https://ilsentierodeglidei.net/A Nocelle, on peut prendre l'escalier qui descend jusque Arienzo et sa spiagga, ou continuer la randonnée vers Montepertuso-Positano. Faute de forces en surplus (les jours précédents à Naples, Pompei, Procida...), nous avons choisi de nous poser pour manger un sandwich (délicieux, fait à la demande avec les produits locaux) à la terrasse de l'épicerie, puis de prendre un bus pour rejoindre Positano. Le village est très typique, en escaliers. Le bus passe toutes les heures sur la place, on peut acheter les billets (1,30 euros) au camion qui fait d'excellents granités de citron ou dans le bus avec surcoût.
https://www.facebook.com/Mobilityamalficoast/photos/rpp.666975060038054/1437748969627322/?type=3&theaterEnsuite, nous avons utilisé les bâteaux de Travelmar pour nous déplacer sur la côte. Haltes à Positano, Amalfi et Cetara pour nous. La vue du bâteau est superbe, on longe la côte, jamais de très loin, surtout que le bateau pour Cetara s'arrête à Maiori et Minori. On en profite !!
https://www.travelmar.it/Dernier bateau à 19 h 50 de Cetara à Salerne en profitant du coucher de soleil sur la mer, et retour Salerne-Naples en train direct, 3/4 d'heure environ, 4,70 €. La gare est à quelques pas du port et il y en a très tard pour ceux qui voudraient profiter de Salerne. Nous étions à Naples à 21 h 10. C'est la ligne du Metro 1, donc différents arrêts dans la ville.
https://www.trenitalia.com/J'ai aimé les paysages, tant de la mer que de la terre, vues d'ailleurs complémentaires et toutes splendides. Trop de touristes à Amalfi et pire encore Positano pour apprécier vraiment. Mes ados ont profité de l'eau, mais franchement il y a des plages plus poétiques à Naples... Cetara a permis un regard plus authentique, avec les pêcheurs, les joueurs de cartes, les gamins... plus de vie locale ordinaire, me semble-t-il.
C'est un bon plan pour une découverte rapide de la côte, où je n'aurais pas apprécié séjourner en août.
Cela paraît complexe, mais une fois sur place, ça marche très bien.