Citation de: amelie le 22 Mars 2016 à 18:16:41
Bonjour,
Lors de notre 1er séjour à Rome nous avons globalement vu tous les monuments emblématiques de la ville. Du coup pour notre 2ème séjour nous voulons faire un programme plus "décalé" et peut être pus détendu.
Nous avons vu la via appia antica. Nous aurions voulu y consacrer une journée, que pensez vous de cette durée ? ca m'a l'air un peu compliqué à rejoindre, est ce le cas ? Nous aurions voulu louer des vélos et se promener à l'intérieur du parc (parc della caffarella c'est ça ? ou c'est différent ?). Nous avons vu qu'il y avait pleins d'entrée, quel est le meilleur endroit pour commencer la visite? Nous voulons voir le maximum de choses intéressantes dans ce parc et le long de cette route mais sans forcément visiter les monuments. Nous avons vu que le site est interdit aux voitures le dimanche mais nous ne comprenons pas totalement si les autres jours les voitures peuvent aller partout et s'il y a beaucoup de circulation (le dimanche est le 1er du mois donc comme il nous semble que ce jour là les musées sont gratuits nous avons un gros dilemme ). Les loueurs de vélo sont ils les mêmes tout le long du parc (en gros ma question est : si nous prenons un vélo à une entrée, peut on le rendre à une autre ou doit on faire demi tour ?). Nous aurions aussi aimé voir un peu la campagne, elle est après le mausolé de Cécilia c'est ca ? Il y a aussi le parc des aqueducs pas loin, nous aurions voulu le voir, est ce possible ou cela fait il trop ?
Bonjour,Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.La Via Appia est développée sur mon site rome1.com en page http://www.rome1.com/via-appia. En fait, les gros pavés romains commencent effectivement au sud du mausolée de Cecilia Metella. C'est donc à partir de là que je vous conseille de la visiter. Vu les pavés, à partir de cet endroit, vous ne croiserez pas trop de voitures et si vous en croisez, elles rouleront lentement.A vélo ? Il paraît que ça peut se faire. Mais vous circulerez davantage sur les bas-côtés que sur la voie elle-même. Par contre, je ne connais pas les loueurs de vélos et je ne sais pas si vous pouvez laisser votre vélo loué à n'importe quel loueur de la voie. Mais, vu de l'extérieur, ça m'étonnerait.Vous pouvez y accéder en voiture mais bonjour la circulation. Le mieux reste encore les transports en commun (métro A, arrêt Arco di travertino puis pédibus ou préférable, bus 660, arrêt Cecilia Metella) ou l'archéobus, un bus touristique orienté antiquité.En une journée, oui, vous pouvez faire le sud de la Via Appia et le parc des acqueducs (séparés par 4-5km en gros).CiterNous aurions aussi voulu faire une demi journée à Ostia antica. Est ce bien ? Y a t-il des choses utiles à savoir ?
Oui, faisable. VOus avez un excellent site qui parle d'Ostie, c'est rome1.com . C'est une ville ave ses rues, ses temples, ses échoppes, ses mosaïques, etc. Bon, c'est en ruine mais ca peut être impressionnant.
Ensuite, vous pouvez reprendre le train et vous arrêter au terminus, Lido di Ostia. Les plages sont à 7-800m environ. Ce sont pour l'essentiel des plages privées mais vous avez aussi un bout de plage publique. Aucune idée du prix des plages privées. Mais, si vous voulez en savoir +, c'est facile, allez voir mes pages sur les
plages de Rome. Vous avez tout sur mon site, sauf le maillot de bain. lol
CiterComme la er n'est pas loin nous aurions voulu en profiter pour aller y faire un tour mais nous avons vu des avis mitigés sur les plages allentours. Que pouvez vous me dire là dessus ? est ce des plages gratuites ? payantes ? si oui combien ? (j'ai jamais mis les pieds sur une plage payante donc je n'ai pas d'ordre d'idée).
Oups, répondu au-dessus.Citer
Il nous reste encore 2 jours pour des visites un peu "loin" des touristes, que pouvez vous nous proposer ?
Nous aurions aussi voulu voir la ville la nuit, quels sont les monuments à ne pas louper ?
Si quelqu'un connait également un petit concert sympa pour le samedi 4 juin nous sommes partants ;)
L'année dernière la fontaine de Trévi était en travaux, est ce toujours le cas ?
Merci d'avance aux personnes qui me répondront.
Bonne soirée
Sinon, vous pouvez aussi visiter Rome hors des sentiers battus, notamment avec mes excellents itinéraires insolites à Rome en téléchargement gratuit. C'est vraiment gratuit, vous passez commande mais ça reste à zéro et je n'utilise jamais les coordonnées de mes visiteurs. DOnc, pas de soucis.La fontaine de Trevi est toute belle est sans échafaudage. Par contre, la place di Spagna est un peu en travaux.TOUS les édifices historiques de Rome sont beaux la nuit. Etes-vous déjà monté sur la terrasse du Vittoriano avec les ascenseurs de verre ? et le musée des Domus romane du palais Valentini ?Et l'installation exceptionnelle Caravage expérience ? Tout ça c'est sur mon site, désolé de vous harceler avec, mais il est super complet et très actualisé.