Bon alors, je vous détaille.Les musées municipaux de Rome dont gratuits jusqu'à 6 ans (donc pour 1 enfant) et en tarif réduit pour les 6-25 ans (donc 3 enfants).Les musées d'état sont, eux, gratuits jusqu'à 18 ans pour les citoyens de l'UE, donc 3 enfants.Les musées du Vatican sont gratuits jusqu'à 6 ans, réduits de 6 à 18 ans et jusqu'à 25 ans dans certains cas. Donc 1 gratuit et 3 réduits.
L'option pass, Roma pass (musées municipaux et d'état de Rome) ou Omnia pass (musées précédents + musées du Vatican) peut-être valable pour les adultes si vous visitez par exemple le Colisée-Forum-Palatin, la galleria Borghese, le musée du Palais Barberini, les Thermes de Caracalla, pourquoi pas Ostia antica ou les domus romane du palais Valentini (tout ça c'est sur
rome1.com). Parmi ces musées, entre autres, vous accèderez en coupe-file et gratuitement. En 3 jours, ça peut valoir le coup. Surtout si vous concentrez des visites durant 3 jours pour être plus relâche et plus à l'écoute des enfants ensuite.
Le Roma pass ne favorisera pas les enfants, donc pas de roma pass pour eux.
Par contre, au Colisée, il faut un billet d'entrée pour ouvrir le portique métallique. D'où passage en caisse. 2 solutions : Je vous conseille de ne pas faire la queue et d'aller direct aux caisses. Ou alors, retirer vos billets entre 8h30 (ouverture) et 9h (arrivée des bus). Mais, cette solution me parait moyennement fiable.
Ou encore d'aller retirer vos billets gratuits ou réduits la veille au soir, 1h30 avant la fermeture, et notamment au Palatin où il y a moins de file d'attente. La visite des 3 sites doit se faire dans les 48h après la première utilisation du billet.Ces files d'attente sont surtout au Colisée et, inévitable même avec réservation, à la galleria Borghese.
Borghese, c'est obligatoirement sur réservation, téléphonique, se présenter 30mn avant l'heure définie et prendre la file d'attente. Palais Valentini sur réservation aussi. Voir
rome1.com .
Avec le Roma pass, vous ne courrez qu'une fois, pour aller le chercher, par exemple à la gare ou dans un musée moins fréquenté que le Colisée, Barberini, le Palatin, par exemple. Ensuite, il faut récupérer les billets gratuits.
Si vous voulez réserver sans Roma pass, vous pouvez le faire sur
http://www.coopculture.it/ . En principe, ils vous délivrent un voucher à imprimer, y compris pour les billets gratuits, mais la transaction est payante (de 2 à 4€ de mémoire). Ce n'est pas la solution la moins chère mais c'est la plus pratique.
Si vous êtes logés proches du Colisée, le déplacement sur place est préférable. Si vous logez éloignés, la réservation peut présenter des avantages, sous réserve de bien obtenir des billets imprimables chez soi.
Je ne sais pas si je suis clair, sinon, relancez-moi.