Oui, je pense aussi qu'il faut attendre car les réservations des musées du Vatican ne sont ouvertes que sur 2 mois à l'avance. J'avoue que je ne m'en souvenais pas
. D'autre part, cette réservation ne vaut pas pour la visite de la basilique.
Le Roma pass est valable 2 jours ou 3 jours, donc à vous de vous organiser pour rassembler les visites Roma pass, pourquoi pas après Noël ?
Quant au guide pour les musées du Vatican, c'est une excellent idée. Voici, en gros, les avantages et inconvénients :
Les guides vont vous proposer de voir l'essentiel, cet essentiel que vous aurez bien du mal à découvrir par vous-mêmes dans l'immensité des musées du Vatican. Avec des informations qu'en principe, vous ne possédez pas, donc, TRES enrichissant et TRES pratique.
Par contre, avec un guide, vous aurez un temps limité pour apprécier les oeuvres, une fois l'explication du guide terminée, généralement, il vous invite à le suivre ailleurs, sans que vous ayez toujours le temps d'apprécier au calme, enfin, c'est mon point de vue. A vous de lui expliquer clairement, ce que je fais, que je préfère rater qqch par manque de temps mais prendre le temps d'apprécier ce que je vois. Généralement, les guides comprennent parfaitement... euh, au début.
Sur
rome1.com , vous avez quelques
guides officiels de Rome qui parlent français.
La gratuité pour les + 65 ans est terminée depuis qq années. Vous n'avez pas dû lire cette information sur mon site
rome1.com qui, en principe, est tenu à jour. D'où l'intérêt de vous y référer, voire de l'apprendre par coeur
.
Euh, cela étant, il est aussi disponible sur smartphone, en version adaptée aux petits écrans.
Question gratuité, les musées du Vatican sont gratuits en matinée du dernier dimanche du mois et à Rome, les musées sont gratuits le dernier dimanche du mois. Mais, bonjour la file d'attente et la difficulté d'accès aux oeuvres une fois entré.
Les musées municipaux de Rome sont également gratuits pour les résidents de Paris, ville jumelée.