Bonjour,
A Venise, il y a beaucoup de canaux, donc de ponts avec escaliers. Il est peut-être intéressant pour vous d'acquérir un billet 72h de vaporetto. Mais sachez que pour visiter une partie de Venise, vous le ferez obligatoirement à pied, le vaporetto ne passant que sur le Grand Canal, le canal de Cannaregio au nord et autour de Venise.
Par contre, 500m de la Place Saint Marc, ça dépend dans quel sens. Les distances peuvent varier selon la position précise de votre hébergement.
Donc, en principe, Place Saint Marc, pont du Rialto, La Fenice, se visiteront à pied.
Pour les autres, vous pourrez utiliser un vaporetto en regagnant le Grand Canal ou le Bassin de Saint Marc.
Attention : il n'y a pas de quoi s'asseoir dans le centre de Venise, à part dans les cafés.
Les musées proposent une gratuité pour les handicapés + accompagnateurs (
musées du Museum pass, le Guggenheim, etc), s'ils possèdent une invalidité de 72% (de mémoire). Il suffira de la demander. Cette gratuité s'applique sur les entrées individuelles des musées ou sur le Museum pass. Mais ce dernier ne concerne que les musées gérés par la ville de Venise, dont le Palais des Doges. Les autres sites, il faudra acheter un billet individuellement.
La très grande majorité disposent d'ascenseurs.
Pour les gondoles, vous pouvez faire de la gondole (en fait du sandolo, une vieille barque traditionnelle) au Ghetto,a vec des
gondoliers parlant français. Ou partout ailleurs, mais peu de gondoliers parlent français. Evitez devant le Palais des DOges, trop chahuté selon moi.