Le carnaval à Venise est très français. Il concerne aussi des populations allemandes, belges, et un peu italiennes. Mais peu de vénitiens qui ont plutôt tendance à fuir ce qu'ils nomment par moment le "chaos", à cause de la foule et des débordements, surtout du bruit.
Il ne ressemble à aucun autre carnaval dans la mesure où
- d'une part, il est basé sur des costumes raffinés et créatifs
- d'autre part, il n'y a pas de défilé, les masques se baladant dans la foule.
Le carnaval de Venise se vit donc directement au contact des costumés qui se laissent volontiers photographier. Vous en trouverez place Saint Marc (certains jouent les blasés de Saint Marc qui serait surfaite, mdr ) et environ bien sûr, mais aussi sur les autres places et sur les ponts.
C'est un enchantement, une féérie car les costumes sont très souvent des oeuvres d'art. Sur mes pages
Carnaval à Venise, je dis que c'est de la Haute couture, au sens propre du terme. Ne regardez pas mes pages et mes photos, vous allez être malheureuse de devoir attendre jusqu'à février ;)
Je vous conseille de trouver un hébergement à Venise même, en évitant le quartier de Rialto vers l'erberia et le marché, bruyant très tardivement.
Il y a des cérémonies d'ouverture le premier dimanche et de clôture, 10 jours après, je vous les conseille. Réservez soit au début soit pour la fin du carnaval si possible.
Il existe aussi, si vous êtes costumés (obligatoire) des animations privées, souvent des dîners suivis d'un bal. Ils sont payants mais vous vous évadez totalement dans un autre monde. SOit vous créer vous-même votre costume, soit vous pouvez le louer sur place. VOus avez sur mon site une liste de loueurs.
Ne tardez pas trop à réserver votre hébergement, plus vous le ferez tôt, plus vous aurez le choix.