Bonjour,
A
Murano, vous pouvez visiter quelques magasins de verrerie mais également deux sites importants : le musée du verre et non loin, l'église Santa Maria et San Donato.
A
Burano, outre la ville elle-même, il existe un musée de la dentelle, si ça vous dit. Ces deux musées du verre et de la dentelle font partie d'un pass spécial ou du Museum pass si vous souhaitez visiter un autre musée.
Pour rejoindre Burano, oui c'est le vaporetto ligne 12. Pour Murano, je préfère la ligne 4 qui s'arrête à tous les arrêts de Murano. AInsi, vous descendez à Museo pour le musée, ou à Colonna pour visiter la cité. Par contre la ligne 12 s'arrêt à l'arrêt Faro, c'est, pour moi, un peu moins intéressant.
Vous pouvez visiter dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez déjeuner à Murano ou Burano. A Murano, en vous écartant des voies touristiques, vous trouvez de petits restaurants sympa. A Burano, c'est plus rare mais il est très agréable de déjeuner en plein centre ville de Burano.
Pour info, il y a d'autres départ possible pour Murano que depuis les fondamente nove, comme San Zaccaria par exemple, près de San MArco ou la gare et Piazzale Roma. Selon où vous serez au départ...
Je n'ai rien, mais absolument rien contre les bus ATVO. Ils sont confortables, sûrs, ponctuels et aux tarifs similaires à leurs concurrents. Pas de raison de les bouder. Il est donc tout à fait possible de les utiliser pour regagner Venise. Par contre, je réponds toujours avec précision à ce qu'on me demande. Dans un autre post auquel vous faites allusion, peut-être expliquais-je qu'il valait mieux utiliser les bus ACTV pour bénéficier d'une remise sur les A/R, comme par exemple avec la carte Rolling Venice Card. Ou utiliser une navette bateau Alilaguna pour se rapprocher de son lieu de résidence à Venise. Mais ce n'était pas une généralité.